Réflexes Archaïques

Intégration Sensorielle et Motrice (ISM)

Mouvement - Déploiement - Epanouissement - Unité

Difficultés pouvant être améliorées par l'ISM

⊛ Comportement : émotionnel, relationnel, hypersensibilité…
Votre enfant manque de confiance en lui, d’estime de soi. Il est en tension, hyper vigilance avec un besoin de contrôle. Il a une faible tolérance à la frustration, des passages d’hyperactivité à une grande fatigue. Il est hypersensible au toucher (étiquettes, chaussettes…), aux sons, à la lumière ou aux odeurs. 

⊛ Apprentissage : lecture, graphisme…
Votre enfant n’aime pas et a des difficultés à lire ou écrire, avec une mauvaise tenue du crayon, les doigts crispés, une lenteur en lecture.
Il a des difficultés de type dys, confusion de lettres, droite/gauche. 

⊛ Développement corporelcoordination, équilibre, orientation…
Votre enfant évite certaines activités physiques, se cogne ou trébuche facilement.
Il a des difficultés à attraper un ballon, faire du vélo. Les gestes du quotidien sont compliqués : boutonner, s’habiller, faire ses lacets. Il a du mal à rester assis longtemps. Se repérer dans le temps et l’espace est difficile pour lui.

Mouvement - Déploiement - Epanouissement - Unité

Réflexes Archaïques ?

Les réflexes archaïques (RA) sont des mouvements automatiques présents dès la vie intra-utérine jusqu’à environ 1 an. Ils accompagnent le développement moteur du bébé (succion, agrippement, retournement, marche…) avant de s’inhiber, s’intégrer naturellement.

Si certaines étapes du développement sont écourtées ou manquées, certains réflexes peuvent persister et perturber les apprentissages moteurs, émotionnels et cognitifs de l’enfant.

Praticienne en Intégration Sensorielle et Motrice (ISM) je vous accompagne pour favoriser l’inhibition, l’intégration de ces RA encore actifs et libérer le potentiel de votre enfant, en vous proposant un suivi avec des mouvements et simulations à expérimenter à la maison. C’est grâce à votre engagement et votre soutien que la transformation pourra se faire par l’expérimentation de mouvements de quelques minutes répétés avec lui au quotidien. 
Capture d’écran 2025-06-19 à 10.43.25

Débuter un accompagnement pour mon enfant

Comment se passe le suivi ?

Le suivi de l’enfant est basé sur des stimulations sensorielles et des mouvements précis, adaptés, à expérimenter à la maison. Ils permettront la relance et le soutien du processus de maturation du système nerveux favorisant l’intégration des réflexes archaïques encore actifs et la libération du potentiel de l’enfant.
 
Temps d’évaluation des réflexes archaïques :
Le premier rendez vous est un entretien d’1h retraçant l’histoire de l’enfant avec les circonstances de sa naissance. Les deux rendez vous suivants d’1h30 permettent l’évaluation des réflexes et la mise en place des mouvements à expérimenter.
 
Temps du suivi :
Les rendez-vous de suivi ont lieu toutes les 6-8 semaines entre lesquels l’enfant expérimente, avec vous à la maison, des mouvements quotidiens (5 à 10 mn).

Questions fréquentes

Idéalement votre enfant a entre 6 et 12 ans en période d’école primaire et début de collège.

  • Premier entretien d’1h : 50 €
  • RDV d’évaluation ou de suivi d’1h30 : 75 €
Un temps d’échange avec vous et votre enfant, permettra d’observer ses progrès. Puis vous montrez comment vous avez expérimenté les mouvements donnés.
Enfin, après quelques tests qui permettent d’évaluer l’avancée de l’intégration des réflexes, un ou plusieurs nouveaux mouvements vous sont proposés.  

Une séance dure en général 1h30.

Oui, avec possibilité de sortir pendant les tests des réflexes.

Il est bon que le conjoint s’intéresse au suivi de son enfant et il est bien sûr le bienvenu aux rendez-vous.
Il arrive parfois que le conjoint fasse les mouvements avec son enfant si celui-ci le demande et que vous êtes moins disponible.

Au Bouscat à la Maison de santé Labarthe
23 allée Labarthe
33110 – Le Bouscat