Le massage bébé :

Un moment privilégié nourrissant pour la Vie !

AIMER – ECOUTER – RESPECTER – COMPRENDRE

Masser votre bébé c'est :

Partager un moment privilégié avec votre bébé, renforcer le lien d’attachement.
Comprendre ses signes de communication par le regard,
l’écoute, le toucher. 
Respecter son rythme et ses besoins (physiologiques, émotionnels
& psychologiques ).
Stimuler ses sens, son développement psychomoteur, éveiller
sa conscience corporelle.
Favoriser son sommeil, soulager ses petits maux
(gaz, coliques, pleurs, etc…)
Transmettre un sentiment de sécurité, en offrant votre attention,
votre bienveillance.
Prendre du temps dans un moment de détente dans un monde
où tout va très vite.
Renforcer le lien et l’amour dans la famille pour toute la Vie. 

Développer le lien avec votre bébé

L'atelier massage pour bébé

Instructrice AFMB, je vous accompagne en groupe ou en individuel à domicile, à la découverte du massage de votre bébé, favorisant un toucher sain et nourrissant, renforçant votre lien d’attachement, vous confirmant dans votre rôle de parent.

L’atelier est un pack de 5 séances à raison d’1h30 chaque semaine pour un apprentissage progressif qui s’intègre dans le quotidien. 
Les parents ou responsables effectuent le massage sur le bébé à l’aide de l’instructrice qui montre les gestes sur un poupon.

Petit à petit, vous pourrez observer les bénéfices physiques et émotionnels  que ce type de massage peut procurer. La progression vous permettra de vous sentir totalement en confiance pour continuer à expérimenter le massage chez vous.

Professionnels de santé ou de la petite enfance : sage-femmes, puéricultrices, pédiatres…, en maternité, en crèche, en PMI ou au sein d’une association, sachez que je peux me déplacer pour organiser un atelier dans la région bordelaise. 

Atelier d’automne : 7/11, 14/11, 28/11, 05/12 et 12/12 sur inscription.

Massage bébé pieds AFMB

Association Française de Massage pour Bébé

Qu'est-ce que l'AFMB ?

L’Association Française de Massage pour Bébé (AFMB) est une association fondée en 2000 affiliée à l’International Association of Infant Massage – IAIM, fondée par Vimala McClure qui a conçu le programme de massage et qui est enseigné dans plus d’une centaine de pays au monde.

Cette association est une référence en matière de formation, garantissant le sérieux et le professionalisme des personnes certifiées.  

Plus d’informations sur le site de l’AFMB.

Questions fréquentes

Prochaines dates d’atelier d’automne : le 7, 14 et 28 novembre et le 5 et 12 décembre au Bouscat sur inscription.

C’est un forfait de 150€ pour l’atelier de 5 séances (soit 30€ la séance) comprenant les fiches des mouvements et un flacon huile de massage bio fournis. Des boissons et en-cas sont à disposition pour l’atelier en groupe.

Idéalement votre bébé doit être âgé de 2 à 9 mois mais cela peut être jusqu’à 1 an.

Une séance dure 1h30 avec un temps d’accueil, relaxation, temps du massage avec apprentissage de la nouvelle zone à masser et révision de la précédente. Puis temps d’échange sur un thème abordé : états de conscience de bébé, plus pleurs, les besoins de bébé..
 
Le bébé communique et intègre toutes ses découvertes grâce à ses 5 sens, qui sont donc en permanence stimulés. Expérimenter le massage complet des pieds à la tête nécessite donc un temps d’apprivoisement sensoriel pour le bébé grâce à une progression pour une bonne intégration.

Prévoir une tenue décontractée, des vêtements souples qui n’entravent pas les mouvements, dans lesquels vous et votre bébé vous sentez à l’aise.

Prévoyez un portes-vues souple, une grande serviette moelleuse pour former un nid tout autour de votre bébé, ainsi que de quoi changer votre bébé et le nourrir.

Les conjoints sont les bienvenus pour apprendre à masser leur bébé et ainsi renforcer le lien avec leur enfant.
S’il n’est pas présent, il est recommandé de transmettre au conjoint la découverte progressive du massage bébé afin qu’il puisse l’expérimenter à la maison.
 

Il n’est pas possible de venir avec les frères et sœurs car l’atelier est un moment privilégié avec votre bébé pendant lequel tout votre être se rend disponible à lui afin de vivre un profond moment de qualité.

Le toucher est le 1er sens à se développer in utéro et le dernier à s’éteindre avant notre mort. La peau est la plus importante connexion de l’être humain avec son environnement.
"Les humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental." dit le Dr Ashley Montagu, célèbre anthropologue dans son livre « La peau et le toucher, un premier langage ».
Le programme de massage présente tous les éléments pour faciliter et renforcer les liens avec le bébé, en particulier dans un contexte de vulnérabilité.
Un bienfait pour toute la famille. Les mouvements de massage s'adaptent aux enfants plus grands et renforcent les liens et l’unité familiale.